abed_fr
المساهمات : 20 تاريخ التسجيل : 28/10/2007
| موضوع: compoistion de français 2 A S الأحد 16 ديسمبر 2007, 20:46 | |
| COMPOSITION N ° 1 DE FRANÇAIS 2AS/ L.E 2007/2008 Les secrets de la mémoire La jolie mécanique du souvenir grince en bien des occasions. Pourtant il faut distinguer les pertes de mémoire pathologiques comme celles observés dans la maladie (appelée démence sénile), "des trou de mémoire", phénomène banal et sans gravité, qui touchent tous le monde et sont induits par un état de stress et de fatigue.( ….. ) Les informations ont d'autant plus de chances d'être mémorisées "à vie" qu'elles obéissent à deux règles: la répétition (on n'oublie jamais que un et un font deux) et l'organisation. Les spécialistes pensent aussi que les souvenirs sont d'autant plus tenaces que qu'ils sont associés à des émotions. Dans l'Antiquité, nos ancêtres l'avaient si bien compris qu'ils mutilaient des esclaves à l'occasion de contrats passés pour qu'ils se souviennent parfaitement des termes de l'accord. "On oublie essentiellement pour trois raisons, résume Jocelyne de Rotrou: tout d'abord parce qu'une information ne nous intéresse pas, elle n'est pas utile. Aussitôt utilisée, elle tombe dans les oubliettes la mémoire. Ensuite, on oublie ce qui nous dérange. Il y'a blocage et inhibition, qui se traduisent par des trous de mémoire. C'est vrai pour une émotion intense, négative ou positive (une passion amoureuse par exemple), qui désorganise l'activité cérébrale et produit des perturbations chimiques importantes. Troisième raison, qui est peut être la plus fréquente: l'information ayant été mal traitée, elle est mal restituée. Soit en raison d'interférences provenant d'apprentissage ultérieurs. Soit à cause d'une réorganisation du stock mnésique*, ou encore parce que les conditions de restitutions de souvenirs sont trop différentes de celles qui existaient à leur acquisition. Toutes sortes de raisons sont encore responsables de l'oublie: des ratés toujours possible de la mécanique cérébrale ou bien ces autres facteurs que sont l'alcool, le tabac, les toxiques et les maladies.Rica ETIENNE, ça m'intéresse, Septembre 1992 QUESTIONS I/ Compréhension de l'écrit: 1) "La jolie mécanique du souvenir" En vous référant au texte dites à quoi renvoie l'expression ci-dessus. 2)- Quels sont les types de perte de mémoire ? 3) Complétez le texte suivant par des mots pris dans le 2° paragraphe La mémorisation obéit à plusieurs conditions. La …………….. et l'…………. .Elle peut aussi être liée à des ……………. . 4) Relevez dans le premier paragraphe deux expressions synonymes du mot " oubli" puis classez les selon leur, origine, dans le tableau ci-dessous. maladie | Conséquences de la fatigue | | | II/ Fonctionnement de la langue: 1) " on a des pertes de mémoire dans le cas où on ( être) fatigué et stressé" - Mettez au temps qui convient le verbe entre parenthèse: 2) " Les trous de mémoire" (….) sont induits par un état de stress et de fatigue" - Le mot souligné signifie-t-il? a) existants b) causés c) détruits. 3) "On oublie essentiellement pour trois raisons" - Par quoi pouvez vous remplacer "on" dans la phrase ci-dessus 4)- transformez en phrase nominale la phrase suivante « on distingue deux pertes de mémoires ». Expression écrite:
avez –vous des difficultés de mémorisation? Si oui, dans quelles matières? Que faites-vous pour apprendre pendant la période des compositions. | |
|
الطائر الجريح عضو متميز
المساهمات : 724 تاريخ التسجيل : 21/11/2007 العمر : 38
| موضوع: رد: compoistion de français 2 A S الأحد 16 ديسمبر 2007, 21:43 | |
| | |
|